body background
LE LEAN DYNAMIQUE / Associons l'humain et la performance


By
Eléonore DEQUEANT
17 janvier 19
0
comment

Résolution 2019 , ou savoir si Mamie va vraiment recoudre cette glissière

Début d’année plein de motivation alors autant en profiter et faire plaisir à vous même et / ou votre moitié ?

Rangement du dressing en 5 étapes:

  • Zou on prépare 3 zones. Celle où l’on est sûre de réutiliser, celle où l’on peut proposer à quelqu’un avant de jeter et la dernière où l’on jette / recycle / revend. Si on est sentimental ou que l’on a du mal à y voir clair la question fatidique pour trancher: à quand remonte la dernière utilisation ? et Mamie va-t-elle vraiment réparer cette fermeture éclair cassée ?
  • Le tri est fait il vous reste donc une pile de vêtement utiles. Nous allons donc ranger … oui mais comment ? de manière à trouver facilement ce que l’on cherche. Le but est de trouver la bonne clé de tri: les pantalons regroupés sur une pile etc mettre les piles les plus utilisées à portée de main, les moins utilisées dans les emplacements en hauteur / plus difficile d’accès. Ou par couleur. Ou par marque. C’est votre expérience qui compte !
  • On voit désormais le sol c’est bon signe. Autant en profiter pour donner un coup de balai et réparer / repeindre les étagères si besoin. Et trouver enfin un endroit pratique pour la brosse pour les poils du chat sur les jupes et vestes, qu’on utilisera chaque samedi matin (et pas le samedi soir où on sort juste au dernier moment ce qui fait rater l’apéro une fois sur deux)
  • Vous pouvez être fier de vous ! Mais vous vous dites que dans 2 semaines on sera de retour à la case départ ? Délimiter les zones, donner leur un petit nom avec un visuel simple et sympa à regarder ça évitera de perdre les bonnes habitudes.
  • Il se peut qu’un ou deux vêtements ne soient pas dans la bonne pile et puis avec les soldes on a peu craqué… Rien de tel qu’un petit tour régulier – après chaque période de soldes par exemple – pour voir si tout est en ordre / corriger le tir et améliorer le système !

En fait il s’agit d’une application du 5S, outil de base du lean :

1 Supprimer l’inutile (on ne parle que d’objets, hein …)

2 Situer les choses

3 Scintiller

4 Standardiser

5 Suivre et Progresser

Applicable à tout (dans la limite du raisonnable)

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. 

 

Vous souhaitez être informé du prochain article ?

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur les boutons suivants :