LE LEAN DYNAMIQUE / Associons l'humain et la performance


By
Michel LAMON
26 septembre 16
0
comment

Mais où est donc passée cette fichue clé de 13 ?

rangement lean clé de 13

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase dans les ateliers ? Avec ses différentes variations : « qui m’a encore piqué cette clé de 13 ? », voire « ça fait dix fois qu’on demande des outils pour travailler », ce à quoi répond le chef « je vous en ai déjà acheté un jeu complet à chacun cette année, et vous savez combien ça coûte chez Facom ? ».

Variation plus subtile mais tout aussi répandue et pénalisante : « tu m’as dit que tu l’avais remise dans le tiroir » « mais oui elle y est » « mais non » « mais si » « ah oui elle était tombée tout au fond avec les gros outils par-dessus ! ».

Quels gaspillages cette situation génère-t-elle ? Presque toutes les catégories recensées dans le lean :

  • des pertes de temps bien sûr, à la fois pour celui qui cherche, pour celui qui est dérangé, pour le chef qui doit recommander, et pour le manager du chef qui lui explique que son budget est dépassé !
  • Mais aussi des surstocks (chaque opérateur a sa servante pleine d’outils alors qu’il l’utilise quelques minutes par jour),
  • des déplacements inutiles,
  • des risques sur la qualité si on cherche à se passer du bon outil,
  • un processus inutile de gestion des bons de commande d’outillage,
  • et du gaspillage d’attention !

toutes les clés

Chez un client accompagné par Orchidée Consulting, la solution a été décidée pendant le briefing du matin, rituel de management que Orchidée Consulting a mis en place. L’équipe a discuté du problème, mis en place cette solution rapidement et simplement. Ce n’est pas luxueux, mais c’est visible du premier coup d’oeil, grâce au contour dessiné au feutre, c’est au bon endroit, entre la zone d’utilisation la plus fréquente et les vestiaires : celui qui oublie involontairement un outil dans sa poche pense à la remettre avant de partir, et celui qui oublie volontairement est vite recadré dans les vestiaires car les autres l’ont vu !

Bravo à eux, ils sont fiers d’avoir décidé et mis en place une solution qui leur permet d’être plus concentrés et efficaces pour satisfaire leurs clients !